Le Ski Club Marly

La fondation du ski-club

Après une période de gestation de 9 mois, le jour arrive enfin où l’événement tant attendu se produit. Le 13 octobre 1969 notre ski-club voyait le jour. Ce soir là18 jeunes de Marly et  environs, tous fervents skieurs à la célèbre Berra, se retrouvent au Restaurant du Centre et décident ensemble la fondation du ski-club. Il fallait une grande dose de courage et d’ambition pour se lancer dans une telle aventure.

Il s’agissait de :

Charlotte et Carlo Baechler, Marcel Burgy, Christiane Brohy, Charly Fragnière, Marcelle Froidevaux, Charles Henguely, Jeannette et Daniel Mauron, Jacques Messerli,Pierre-André Messerli, Roland Papaux, Constant Pharisa, Serge Raemy, Alexandre Roulin, Paul Roulin, René Rossier et Gilbert Sansonnens.

• Octobre 69: préparation des statuts.
  • 15 décembre 69: acceptation de notre club par la FSS.
  • 16 décembre 69: première assemblée générale ordinaire (participation de 30 membres)

Le premier comité

Daniel Mauron (président)
Charly Fragnière (vice président)
Marcel Burgy (caissier)
Jeannette Mauron (secrétaire)
Roland Papaux (commission technique)
Contant Pharisa (chef des courses)

Les activités du club

L’enfance du club n’a pas été de tout repos. Dès le départ, notre club chercha des possibilités afin que les finances ne soient pas la préoccupation principale du comité. Les premières années, c’est donc essentiellement grâce aux bals du Pafuet (et son mémorable bar) ainsi qu’aux lotos que le nos finances étaient saines.

Le ski-club a rapidement trouvé son rythme de croisière en organisant de nombreuses sorties :

• La traditionnelle sortie du 8 décembre qui marque le début de la saison.
  • Week-end de 2 jours (le plus célèbre : Haute Nendaz 1970)
  • Le concours interne.
  • La semaine de carnaval à Grimentz (au Chalet Bleu)
  • Balades en  raquettes et randonnées à peau de phoque.
  • La fameuse broche du mois de juin.
  • Le rallye du 15 août.
  • La sortie haute montagne avec parfois des 4000 au programme.

Découvrez l’ensemble des événements du club année par année depuis sa fondation